En septembre, grâce à la contribution de la Bourse Réal Gaboriault, Raymond a présenté son affiche au 4th International Fascia Research Congress près de Washington DC et a assisté à une trentaine de conférences/ateliers. L’objectif étant de nourrir la compréhension des multiples aspects du fascia avec rigueur scientifique et de favoriser la collaboration entre les communautés scientifique, médicale et clinique. Le comité scientifique a positionné ses études dans trois des quatorze catégories:
1) Considérations spéciales en fascia: La fasciathérapie pour accompagner favorablement les enfants avec troubles d'apprentissage;
2) Cancer et fascia: La fasciathérapie pour minimiser les symptômes de mains brûlantes de patients en chimiothérapie (étude découlant d’un contrat en oncologie à l’Hôpital de Granby);
3) Thérapie manuelle et fascia: La fasciathérapie pour améliorer l'écoulement des veines jugulaires post-angioplastie de patients atteint de sclérose en plaques ET La fasciathérapie pour soulager la névralgie du trijumeau et les spasmes hémifaciaux.
Raymond explique: “Le Dr Tom Findley, un pionnier du domaine, m’a écrit: “You have a very interesting poster” et m’a invité à le présenter à Harvard, car il precise: “I think people there will be very interested in your project”.
En novembre, Raymond a présenté son affiche à un événement sans précédent en médecine intégrative, soit la première conférence conjointe en acupuncture, oncologie et fascia au prestigieux Harvard Medical School et a assisté à onze conférences de pointe. L’objectif étant de synthétiser la recherche clinique et fondamentale qui met en lumière l’importance du fascia dans la biologie du cancer et le rôle biomécanique des traitements corporels tels l'acupuncture, la massothérapie, le yoga et les étirements et ce, dans une approche globale, voire intégrée, de promotion de la santé et de prévention du cancer.
Raymond explique: "Merci encore à KC d’avoir reconnu mon leadership via la Bourse. Elle a contribué à me perfectionner et au privilège de m'entretenir avec plusieurs chercheurs, oncologues, infirmières et thérapeutes intéressés à soulager leurs patients par la fasciathérapie que je pratique. Mon fascia en bouillonne encore et pour longtemps!
"C'est une fierté immense qui envahie toute l'équipe de Kiné-Concept de voir un de ses diplômés accomplir de telles réalisations et c'est exactement le but visé par la Bourse Réal Gaboriault!", explique Daniel Turcotte, cofondateur de l'Institut Kiné-Concept du Centre Canadien de Recherche sur le Toucher (CCRT).
Plus d'un siècle a passé depuis que le père de l'ostéopathie, le Dr Andrew Taylor Still, a émis l’hypothèse, pour le moins visionnaire, à l'effet qu'il y aurait une connexion entre cancer et fascia.
Daniel Turcotte conclut: ''Reçois nos plus sincères félicitations et nos remerciements pour cette importante avancée pour la massothérapie et l'ostéopathie! Nous sommes très fiers de toi cher Raymond.''
Ne ratez par la présentation de Raymond Lord le mardi 26 janvier 2016, où il nous partagera ses expériences et fera le point sur les nouvelles connaissances sur le fascia et ce, dans un contexte de médecine intégrative.
Cliquez ICI pour vous inscrire.
Référence:
Clinique de fasciathérapie InterActiveMC Raymond Lord, massothérapeute agrééMD FQM, Bromont
De gauche à droite: Mme Dunia Tipris (Macogep) ; Mme Manon Bellavance et Mme Guiddalthy Gourgue (EESOC), M. Sylvain Magnan, V.P. au développement des Instituts Kiné-Concept et Guijek, de l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec et de l'Institut d'enseignement en science naturopatique.