<![CDATA[Académie Sutherland]]> http://www.academiesutherland.com <![CDATA[Académie Sutherland]]> http://www.academiesutherland.com Académie Sutherland 2024-06-04 Académie Sutherland <![CDATA[Des nouveaux membres s'ajoutent à l'équipe de l'Académie Sutherland]]> Soucieux de mieux desservir ses étudiants, diplômés et enseignants, l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec s'est adjointe deux nouveaux collaborateurs.



Luc Fontaine, DO est l'un d'entre eux.  Il est l'adjoint du directeur pédagogique de l'ASOQ, M. Guy Voyer.  Son rôle est de soutenir les étudiants par, entre autre, une optimisation du matériel pédagogique et la mise en place des cliniques externes dont la formule unique à l'Académie fait en sorte qu'elles soient une expérience des plus enrichissantes pour nos futurs ostéopathes.



Eugénie Francoeur, avec le départ d'Émilie Lemay Bélisle, agira dorénavant comme conseillère et assurera le soutien aux étudiants sur place.  Notez qu'Émilie continuera d'assumer certains mandats importants et chers à l'Académie à distance, puisqu'elle quittera bientôt Montréal.



Nous souhaitons la bienvenue à nos deux nouveaux collaborateurs et nous sommes persuadés que vous ressentirez leur présence à tous les niveaux.  


]]>
2024-12-13 12:54:42 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[L'Académie annonce les récipiendaires la bourse William Sutherland 2016]]> L'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec (ASOQ) annonce que les deux récipiendaires de la Bourse William Sutherland 2016!



Cette bourse d'études supérieures, laquelle vise à encourager l'excellence, la formation continue et la recherche en ostéopathie, sera partagée par deux récipiendaires messieurs Luc Gagnon, D.O. et Renaud Duguay-Lefebvre, D.O., tout deux diplômés de l'Académie. Seuls les diplômé(e)s en ostéopathie peuvent soumettre leur candidature.



Cette bourse a été remise le vendredi 3 juin dernier par M. Sylvain Magnan, vice-président de l'Académie Sutherland.



Sur la photo jointe, de gauche à droite,  Luc Gagnon, Sylvain Magnan et Renaux Duguay-Lefebvre



 



]]>
2024-06-06 13:57:22 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Formation sur l'autisme dans un contexte de santé globale avec Lise Guénette, naturopathe agréée]]> Les statistiques sont alarmantes : l’autisme touche maintenant 1 enfant sur 68 et 1 garçon sur 42. Le choc de ce diagnostic fait basculer l’espoir qui devrait accompagner chaque enfant. Y a-t-il de l’espoir? Est-ce irréversible?



Associée à d’autres thérapeutiques comme la massothérapie et l'ostéopathie par exemple, la naturopathie a démontré qu’elle pouvait améliorer de façon significative le bien-être d’un enfant souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA et divers autres troubles neurologiques). Comment la naturopathie aborde-t-elle ce problème?



C’est sans prétention que la naturopathe agréée Lise Guénette vous partagera son expérience des 15 dernières années auprès de cette clientèle.  En conjugant nos efforts thérapeutiques, nous pouvons faire une différence dans la vie de tous ces enfants.



Notez que cette formation est GRATUITE et s'adresse à tous: parents, naturopathes, massothérapeutes, ostéopathes, etc.  



Elle est également un des 
préalables à la formation de Massothérapie pour enfant à besoins  particuliers (r).





Date : mercredi le 16 mars 2016 de 18 h 45 à 21 h 45

Lieu : ASOQ - 760, rue St-Zotique E. (métro Beaubien)

Coût : GRATUIT



RSVP (nombre de participants limité)


]]>
2025-02-24 13:42:05 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Conférence avec Yves Davignon : qu'est-ce que les techniques neuro-inhibitrices ?]]> Venez rencontrer Yves Davignon, kinésithérapeute et ostéopathe afin d'en apprendre davantage sur les levées de tension par techniques neuro-inhibitrices et les expérimenter!



Lors de cette conférence, vous découvrirez une approche parfaitement adaptée aux besoins cliniques des massothérapeutes, masso-kinésithérapeutes et ostéopathes.  Elle repose sur la prémisse selon laquelle la tension musculaire est myo-métabolique plutôt que myo-électrique.  



Une compréhension des facteurs conscients ou inconscients qui limitent la mobilité de mouvement et leurs impacts sur les tendons et les bourses permet de mieux intervenir préventivement et thérapeutiquement sur les causes, par exemple, de tendinites et/ou de bursites.





Date : lundi 21 mars à 18 h 45

Lieu : Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec  - 760, rue St-Zotique E. (métro Beaubien)  

Coût : GRATUIT



RSVP

]]>
2025-02-24 11:38:36 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Atelier prénatal pour couple - Shantideva en collaboration avec l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec]]>
]]>
2024-12-01 12:07:24 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Atelier prénatal pour couple - Shantideva en collaboration avec l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec]]>
]]>
2024-12-01 12:06:29 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Un co-récipiendaire de la Bourse Réal Gaboriault 2014-15 présente au Harvard Medical School à Boston sur les fascias]]> Raymond Lord, massothérapeute spécialisé et passionné de fasciathérapie, a récemment présenté quatre études de cas via une affiche (poster presentation), lors deux conférences internationales d’envergure.




En septembre, grâce à la contribution de la Bourse Réal Gaboriault, Raymond a présenté son affiche au 4th International Fascia Research Congress près de Washington DC et a assisté à une trentaine de conférences/ateliers. L’objectif étant de nourrir la compréhension des multiples aspects du fascia avec rigueur scientifique et de favoriser la collaboration entre les communautés scientifique, médicale et clinique. Le comité scientifique a positionné ses études dans trois des quatorze catégories:



1) Considérations spéciales en fascia: La fasciathérapie pour accompagner favorablement les enfants avec troubles d'apprentissage;



2) Cancer et fascia: La fasciathérapie pour minimiser les symptômes de mains brûlantes de patients en chimiothérapie (étude découlant d’un contrat en oncologie à l’Hôpital de Granby);



3) Thérapie manuelle et fascia: La fasciathérapie pour améliorer l'écoulement des veines jugulaires post-angioplastie de patients atteint de sclérose en plaques ET La fasciathérapie pour soulager la névralgie du trijumeau et les spasmes hémifaciaux.




Raymond explique: “Le Dr Tom Findley, un pionnier du domaine, m’a écrit: “You have a very interesting poster” et m’a invité à le présenter à Harvard, car il precise: “I think people there will be very interested in your project”.




En novembre, Raymond a présenté son affiche à un
événement sans précédent en médecine intégrative, soit la première conférence conjointe en acupuncture, oncologie et fascia au prestigieux Harvard Medical School et a assisté à onze conférences de pointe. L’objectif étant de synthétiser la recherche clinique et fondamentale qui met en lumière l’importance du fascia dans la biologie du cancer et le rôle biomécanique des traitements corporels tels l'acupuncture, la massothérapie, le yoga et les étirements et ce, dans une approche globale, voire intégrée, de promotion de la santé et de prévention du cancer.




Raymond explique: "Merci encore à KC d’avoir reconnu mon leadership via la Bourse. Elle a contribué à me perfectionner et au privilège de m'entretenir avec plusieurs chercheurs, oncologues, infirmières et thérapeutes intéressés à soulager leurs patients par la fasciathérapie que je pratique. Mon fascia en bouillonne encore et pour longtemps!





"C'est une fierté immense qui envahie toute l'équipe de Kiné-Concept de voir un de ses diplômés accomplir de telles réalisations et c'est exactement le but visé par la Bourse Réal Gaboriault!", explique Daniel Turcotte, cofondateur de l'Institut Kiné-Concept du Centre Canadien de Recherche sur le Toucher (CCRT).






Plus d'un siècle a passé depuis que le père de l'ostéopathie, le Dr Andrew Taylor Still, a émis l’hypothèse, pour le moins visionnaire, à l'effet qu'il y aurait une connexion entre cancer et fascia.






Daniel Turcotte conclut: ''Reçois nos plus sincères félicitations et nos remerciements pour cette importante avancée pour la massothérapie et l'ostéopathie!  Nous sommes très fiers de toi cher Raymond.''





Ne ratez par la présentation de Raymond Lord le mardi 26 janvier 2016, où il nous partagera ses expériences et fera le point sur les nouvelles connaissances sur le fascia et ce, dans un contexte de médecine intégrative.






Cliquez ICI pour vous inscrire.






Référence:




Clinique de fasciathérapie  InterActiveMC Raymond Lord, massothérapeute agrééMD FQM, Bromont





]]>
2024-11-23 12:21:57 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Conférence - Fascia: trame de Vie! avec Raymond Lord]]> Présentation de Raymond Lord, diplômé de Kiné-Concept qui partagera son expérience de présentation au Harvard Medical School et fera le point sur les nouvelles connaissances sur le fascia et ce, dans un contexte de médecine intégrative.



Lieu :
Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec (métro Beaubien)

Date : Mardi 26 janvier

Heure : 19 h à 21 h

Coût : GRATUIT



RSVP
]]>
2024-11-23 12:20:40 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[L'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec et le Collège d'Ostéopathie Moderne signent une entente de collaboration!]]> L'Académie Sutherland d'Ostéopathie du Québec (ASOQ) qui œuvre dans le domaine de l'enseignement de l'Ostéopathie depuis plus de 15 ans va dorénavant unir ses forces avec le Collège d'Ostéopathie Moderne (COM), qui a été fondé en 2008 par le Dr. Didier Bloch, médecin, professeur adjoint en enseignement clinique de l'université de médecine de Sherbrooke et ostéopathe, et M. Yves Davignon, masso-kinésithérapeute et ostéopathe.



Yves Davignon, cofondateur du COM explique : ''cette année nous avons pris la décision de ne plus offrir notre formation de base en ostéopathie''. ''Nous étions donc à la recherche d'un partenaire avec qui nous pourrions faire du développement d'activités académiques tout en nous libérant des contraintes administratives. Il nous est apparu que l'ASOQ a le profil tout indiqué pour nous le permettre, en plus de nous offrir des espaces qui nous permettront d'unir nos forces et nos réseaux respectifs'', poursuit-il.



''Cette entente est positive pour les deux écoles et nous permettra, entre autre, de diversifier et enrichir substantiellement et dès maintenant notre offre de formation continue pour les ostéopathes et autres professionnels de la santé. Le COM a développé un important réseau de formateurs qui proviennent principalement d'Europe et cette entente est très importante et enthousiasmante pour nous'', ajoute Sylvain Magnan, vice-président au développement de l'ASOQ depuis 2010. Parmi les enseignants qui feront bénéficier les étudiants de leur expertise, diplômés en ostéopathie de toutes écoles et autres professionnels de la santé, nous comptons :



Dr. Patrick Jouhaud, médecin et ostéopathe, chargé de cours à l'Université de Bordeaux

M. Frédérick Ingrassia, kinésithérapeute et ostéopathe, maîtrise en science de l'éducation

M. Patrick Normand, ostéopathe

Dr. Mathilde Hénninot, médecin et ostéopathe et spécialiste en posturologie clinique



Aussi, un calendrier de formation continue sera dévoilé très bientôt. En voici un avant-goût :



- Introduction aux Levées de Tensions

- Levées de Tensions et posturologie organisationnelle

- Rééducation posturale et réadaptation physique par la prescription d’exercice

- Viscères et posture

- Articulation temporo-mandibulaire (ATM) et posture



Didier Bloch conclut: ''Yves et moi sommes très heureux d'avoir conclu une telle entente avec l'ASOQ. Cette école a une excellente réputation et un personnel d'enseignants exceptionnels. Nous sommes fiers de nous y joindre et de contribuer à notre façon à leur rayonnement et de mettre nos compétences au service de cette école et de la communauté ostéopathique







]]>
2024-11-08 17:44:04 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[La soirée du 15e anniversaire de l'ASOQ : festive à souhait!]]> Le 17 juin dernier avait lieu la soirée visant à souligner le 15e anniversaire de l'Académie Sutherland au Canada.  Fondée par M. Guy VOYER, DO en 2000, il nous a honoré de sa présence en compagnie d'invités de marque.



Étudiant(e)s, diplômé(e)s, enseignant(e)s et membres du personnel de l'Académie s'étaient donnés rendez-vous à une soirée haute en couleur où les témoignages se sont succédés pour exprimer la fierté d'oeuvrer pour une ostéopathie à la fois traditionnelle et moderne.



Guy Voyer explique: ''Nous avons toutes les raisons d'être fiers de notre programme, car il est d'une qualité exceptionnelle et est unique au monde!  J'enseigne partout dans le monde et nos diplômé(e)s n'ont rien à envier à personne...  Ils ont une vision globale de l'ostéopathie qui tend malheureusement à disparaître dans d'autres pays et aussi au Québec et au Canada''.



Daniel Michel ajoute: ''C'est fier de mes titres de médecin et d'ostéopathe français que je suis allé frapper à la porte de Guy Voyer il y a plusieurs années à Marseille.  J'allais lui offrir mes services pour enseignener dans son école.  En parlant avec lui, je me suis rendu compte que c'est comme élève que mon parcours devait se poursuivre.  M. Voyer est alors devenu mon professeur et sa vision de l'ostéopathie a métamorphosée ma pratique.  Maintenant j'enseigne à l'ASOQ et j'en suis très fier''.



Sylvain Magnan, vice-président de l'Académie a par la suite expliqué à quel point il était important de ne jamais arrêter de se former, car le diplôme n'est pas une finalité mais bien plus le début d'une nouvelle aventure.  Le Président, Daniel Turcotte, a pour sa part tenu a remercier toutes les personnes présentes et tous ceux et celles qui ont fait et feront confiance à l'ASOQ.  Il a également souligné la présence de Mélanie Godin et Patricia Simard, toutes deux DO, et ex-propriétaires de l'Académie.  ''Elles ont eu du courage pour oser exprimer la différence de cette école dans un milieu ostéopathique plutôt hermétique'', poursuit Daniel Turcotte.



Il a conclut avec ces quelques mots: ''Merci cher Guy (Voyer) d’avoir unit toutes ces Personnes d’Exception autour d’une même Passion pour l’Être Humain… Merci aussi de leur avoir fait découvrir qu’ils avaient des mains pour voir l’invisible.''







Quelques participants à la grande fête








Dans l'ordre habituel: Patricia Simard, Mélanie Godin et Sylvain Magnan








M. Guy Voyer, DO lors de son allocution







Longue vie à l'Académie!
]]>
2024-06-24 15:50:28 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[La défense des mémoires : une fierté de l'Académie]]> Rares sont les écoles d'ostéopathie qui exigent que leur étudiants rédigent et défendent un mémoire avant de recevoir leur diplôme de DO.  L'Académie l'exige depuis sa fondation et entend poursuivre en ce sens dans les années à venir.



La nervosité était palpable lorsque nos finissants se sont présentés le 15 juin dernier à la journée de défense de leur mémoire final, préalable à leur titre d'ostéopathe (DO) et ce au terme d'un exigeant parcours de plus de 6 ans.  Qui n'aurait pas été nerveux de présenter devant un tel jury composé de Guy VOYER D. pht MD DO, Président du Jury International (France), Daniel MICHEL MD DO (France), Andy BURKE MSc Sport Medicine DO (Angleterre), Eric SANDERSON DO (Canada), Karyne MARIN DO, (Canada) et Luc FONTAINE DO (Canada) ?



Mais la nervosité a rapidement fait place à une grande fierté et à une sensation du devoir accompli de ceux qui ont défendu leur mémoire, bien entendu, mais aussi des directeurs de mémoires qui ont soutenu les étudiants dans cette aventure.



Après une délibération du jury, les résultats ont été transmis aux étudiants.  Le tout a été suivi d'un souper gastronomique visant à souligner leur réussite!



Nous tenons à remercier tous les étudiants, enseignants, personnel et membres du Jury pour leur soutien, leur confiance et pour avoir fait de cet événement un grand succès. 
Nous offrons nos plus sincères félicitations à tous les nouveaux DO!



Vous pourrez bientôt consulter les mémoires de nos diplômé(e)s en ligne dans la section Archives de mémoires de notre site internet.









Les membres du jury en discussion











Les membres du jury








Carla Delange présentant son mémoire







Sébastien Duval présentant son mémoire







Ceux qui ont décidé de présenter leur mémoire cette année, avec leur diplôme

]]>
2024-06-24 15:07:32 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Présentation des mémoires des finissants de l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec]]> L'événement aura lieu le lundi 15 juin 2015 à partir de 9 h le matin jusqu'à 18 h environ.  Inscrivez-vous et arrivez et quittez à l'heure de votre choix.



Voici donc l'horaire des présentations des mémoires ainsi que les thèmes :




9 h : François Joly : L’intérêt d’inclure la normalisation du segment D6-D9 dans le traitement d’une lésion de protraction cervicale

9 h 50 : Sébastien Duval : La normalisation ostéopathique du diaphragme thoracique diminue les reflux gastro-oesophagiens

10 h 40 : Lydie Leprettre : Une approche ostéopathique du syndrome fémoro-patellaire

11 h 30 : Martine Lamoureux : L’intérêt du traitement ostéopathique de la fasciite plantaire



12 h 15 à 14 h : Diner



14 h : Karine Bisaillon : Le traitement ostéopathique sur les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil

14 h 50 : Chantal Turcotte : Le traitement ostéopathique de l’épicondylite latérale par une chaine de techniques fasciales permet une diminution de la douleur

15 h 40 : Carla Delange : The role of ‘’water’’ in the body and it’s Relevance to Osteopathic Treatment

16 h 30 : Lisiane Michel : Traitement des dysfonctions du rachis thoracique médian consécutives à la station assise prolongée face à l'ordinateur.



17 h 15 : Délibération du jury





Les membres de notre jury :




VOYER, Guy Pht MD DO

Président du Jury International

Directeur Pédagogique des Académies Sutherland



MICHEL, DANIEL MD DO

Jury de la Collégiale Académique de France

Ex enseignant au Collège Ostéopathique ATMAN et au Collège Ostéopathique de Provence



BURKE, Andy MSc Sport Medicine DO

Ancien élève d’Oxford Brookes University et de Nottingham University

Membre du Royal College of Medecine et du General Osteopathic Council of GB



SANDERSON, Eric DO

Ancien élève du Canadian College of Osteopathy

Ancien Vice-Président de l’Ontario Association of Osteopaths



MARIN, Karyne DO

Enseignante à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec à Montréal

Présidente de la Société Canadienne pour la Tradition de l'Ostéopathie (SoCaTO)



FONTAINE, Luc DO

Directeur de la clinique externe de l’Académie Sutherland  d’Ostéopathie du Québec à Montréal

Enseignant à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie de Montréal



Au plaisir de vous y rencontrer!
]]>
2024-05-19 15:16:41 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Un jury international s'amènera bientôt à Montréal]]> C'est à l'occasion des présentations des mémoires des finissants de l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec que les membres de ce jury écouteront, analyseront et délibéreront le 15 juin prochain dans les locaux de l'Académie.



Une dizaine de diplômés présenteront et défendront leur mémoire devant un impressionnant jury le lundi 15 juin prochain de 9 h à 18 h environ.  Toutes les personnes intéressées sont invitées à assister (gratuitement bien sûr) à ces présentations constituant un apport important à l'art ostéopathique.



Voici quelques sujets de mémoire qui seront présentés lors de cette journée:



- L’intérêt d’inclure la normalisation du segment D6-D9 dans le traitement d’une lésion de protraction cervicale

- Une approche ostéopathique du syndrome fémoro-patellaire

- La normalisation ostéopathique du diaphragme thoracique diminue les reflux gastro-oesophagiens

- L’intérêt du traitement ostéopathique de la fasciite plantaire

- Le traitement ostéopathique sur les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil

- The role of ‘’water’’ in the body and it’s Relevance to Osteopathic Treatment

- Le traitement ostéopathique de l’épicondylite latérale par une chaine de techniques fasciales permet une diminution de la douleur

- Traitement des dysfonctions du rachis thoracique médian consécutives à la station assise prolongée face à l'ordinateur.



Les membres du jury sont :



Guy VOYER D. pht MD DO, Directeur Pédagogique des Académies Sutherland

Président du Jury International



Daniel MICHEL MD DO, Jury de la Collégiale Académique de France, ex-enseignant au Collège Ostéopathique ATMAN et au Collège Ostéopathique de Provence



Andy BURKE MSc Sport Medicine DO, Diplômé d’Oxford Brookes University et de Nottingham University, Membre du Royal College of Medecine et du General Osteopathic Council of Graiy Britain



Eric SANDERSON
DO, Diplômé du Canadian College of Osteopathy, ancien Vice-Président de l’Ontario

Association of Osteopaths



Karyne MARIN DO, Enseignante à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie de Montréal, Présidente de la Société Canadienne pour la Tradition de l'Ostéopathie



Luc FONTAINE
DO, Directeur de la clinique externe et enseignant à l’Académie Sutherland d’Ostéopathie de Montréal



Pour confirmer votre place, cliquez ICI!








MM Guy Voyer et Daniel Michel lors des présentations de mémoire 2013.

]]>
2024-05-19 15:13:59 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Cours d’anatomie de haut niveau sur des cadavres : les viscères]]>
Les étudiants et professeurs qui ont assisté à cette formation sont unanimes : ''Ce fut une expérience extraordinaire!'' 




''Merci pour cette brillante opportunité!'',  Alexandre B., 



''Une expérience exceptionnelle qui fait de moi un meilleur thérapeute,  Merci!''
, Alex L. 



Dans un souci constant d'offrir à ses étudiants, diplômés et enseignants des formations de très haut niveau, les instituts Kiné-Concept et Guijek, l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec et 
l'Institut d'enseignement en science naturopathique et l'Université du Québec à Trois-Rivières collaborent afin d'offrir des cours d'anatomie sur cadavres. 



Les séances de formation continue en anatomie se déroulent au Laboratoire d'anatomie humaine du Département d'anatomie de l’Université et amèneront le professionnel à pousser plus loin ses connaissances. Des rappels et mises à jour sur l'anatomie des différents systèmes et appareils seront faits en cours de démonstration sur cadavres ou spécimens plastinés. Les participants pourront, s'ils le désirent, manipuler les éléments démontrés (gants et sarraus seront fournis sur place par le Laboratoire).



La seconde formation sera offerte le samedi 11 avril prochain au coût de 190 $ par participant. Le cours portera sur les viscères. Une attestation sera remise par l’Université aux participants. 



Date : Samedi le 11 avril 2015

Horaire : 9 h 00 à 16 h 30 (pause entre 12h et 13h30) 

Nombre d’inscriptions maximales : 25

Thème : Les viscères



Pour vous inscrire, cliquez sur M'INSCRIRE ou communiquez avec une de nos conseillères au 514 272.5463 ou sans frais 1.800.619.5463 ou [email protected].



AVIS - Les FEMMES ENCEINTES doivent aviser le formateur à leur arrivée au laboratoire. Du matériel spécial leur sera fourni.
]]>
2025-02-16 14:42:02 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Le végétalisme: mythes et réalités]]>
]]>
2025-02-03 17:35:49 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Sylvain Magnan reconduit président de la Sofeduc]]> C’est lors de l'assemblée générale de la Sofeduc qui a eu lieu le 20 novembre dernier au Club St-James que Sylvain Magnan, qui occupe depuis 2012 la fonction de président, a été officiellement reconduit comme président de cet organisme.



‘’C’est un honneur pour moi d’œuvrer à la Société de formation et d'éducation continue (Sofeduc) comme président. Je suis entouré d’une équipe exceptionnelle et, de ce fait, mes fonctions sont grandement facilitées. Avec un directeur général comme Dicko Balde, Ph. D., la Sofeduc est entre très bonnes mains’’, annonce Sylvain Magnan. ‘’La mission et la vision de la Sofeduc me tiennent à cœur, car il y a de tout et de n’importe quoi dans la formation continue et il est rassurant de constater qu’il y a un organisme indépendant sérieux, rigoureux et crédible qui accrédite des formateurs et des organisations compétents qui ont dû se soumettre aux dix normes de qualité afin d'être accréditées.



Seules les organisations accréditées par la SOFEDUC sont autorisées à émettre des UEC et à apposer le sceau UEC-SOFEDUC. Ce symbole graphique constitue la marque de commerce déposée à usage exclusif des membres accrédités de la SOFEDUC.  Alors j'invite ceux et celles qui sont à la recherche de formation continue à être à l’affût de ce symbole avant de choisir un lieu de formation’’, poursuit-il.











De gauche à droite: Mme Dunia Tipris (Macogep) ; Mme Manon Bellavance et Mme Guiddalthy Gourgue (EESOC), M. Sylvain Magnan, V.P. au développement des Instituts Kiné-Concept et Guijek, de l'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec et de l'Institut d'enseignement en science naturopatique.



]]>
2024-12-17 17:27:41 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Les directeurs relèvent le défi du ICE BUCKET de la SLA!]]> Les directeurs de l'Académie ont décidé de relever le défi du seau d'eau glacée aujourd'hui, devant les yeux amusés des passants.  Il s'agit d'un geste très simple si on le compare à la dure réalité des gens atteints de cette terrible maladie...



Le SLA Ice Bucket Challenge (« défi du seau d'eau glacée ») est une activité impliquant le geste de se renverser ou de se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, avant d’inviter un ou d’autres amis à reproduire ce geste. Le but de cette activité est de sensibiliser le public à la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique ou « maladie de Charcot ».



Nous invitons nos étudiants, enseignants, membre du personnel et partenaires à faire de même et à lancer des défis à leur tour!










Voir la vidéo du défi!






]]>
2024-08-26 11:40:46 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[L'Académie Sutherland s'entend avec la BMO sur un programme d'aide financière très avantageux!]]> L'Académie Sutherland d'ostéopathie du Québec (ASOQ) s'efforce de faciliter l'accès à de la formation à un coût - et des modalités de paiements sans intérêt - à la fois abordable pour ses étudiants et permettant le maintien des plus hauts standards de ses programmes.



Dans notre vision, la qualité signifie, entre autres, des enseignant(e)s hautement qualifié(e)s et expérimentés, un comité pédagogique dont le but est d'assurer l'amélioration continue des programmes et des méthodes pédagogiques, des programmes accrédités par des organismes compétents et 100% indépendants de l'Académie, des services d'accueil 7 jours par semaine, ...



Malgré les efforts considérables visant à favoriser et faciliter financièrement l'accès à nos formations, certains de nos étudiants futurs et actuels ont besoin d'un coup de main; d'une aide financière partielle ou complète pour amorcer ou poursuivre leurs études.



Nous vous annonçons donc une entente intervenue avec la BMO qui donne l'accès à de l'aide financière à des conditions exceptionnelles!  En voici un avant-goût :



• Accès à une marge de crédit pour étudiant. Le taux consenti est le taux préférentiel (présentement à 3 %) + 1 %,
qui n’augmente pas après l’obtention du diplôme.

• Le paiement du solde peut commercer jusqu’à 1 an après la fin des études.

• Coût d’emprunt moins élevé que celui d’un prêt étudiant — des frais d’intérêts sont perçus uniquement sur les montants que vous empruntez et vous ne payez aucuns frais annuels ni mensuels.

• Durant vos études et un an après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez ne payer que les intérêts. Si vous préférez, vous pouvez rembourser une partie ou l’ensemble des sommes empruntées sur votre Marge-crédit aux étudiants en tout temps et sans pénalité



La succursale de la rue St-Hubert (à quelques mètres de l'Institut), est la plus proche pour  nos étudiants. Il est aussi possible de faire une demande de prêt par téléphone. Voici les deux personnes mandatées pour vous aider:



Maria Di Iorio (St-Hubert et St-Zotique) peut être rejointe au 514-277-7344.

Loretta Cianci (Jean-Talon et Langelier) peut être rejointe au 514-255-0317.



Le Centre Contact Client : 1-800-665-9665.



Nous remercions la Banque de Montréal pour la confiance qu'elle nous témoigne ainsi qu'à nos étudiant(e)s et diplômé(e)s.  La massothérapie est définitivement reconnu du domaine de la santé.  Ce programme de la BMO est offert entre autres à des étudiants en médecine, physiothérapie, dentistes, pharmaciens, ... et maintenant à des étudiants en ostéopathie, massothérapie et naturopathie.  Ces approches sont en demande et le seront encore plus dans un Québec où les citoyens vivent de plus en plus vieux et sont à la recherche d'une qualité de vie optimale.





]]>
2024-08-20 16:46:51 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[Une fête de fin d'année académique sous le signe de la fierté]]> C'est sous le signe de la satisfaction, la fierté et le sentiment d'appartenance de nos étudiants, professeurs et membres du personnel qu'a eu lieu, le vendredi 20 juin dernier la grande fête de fin d'année de l'Académie Sutherland.



''Quel plaisir ce fut de se retrouver tous dans cette enceinte mythique qu'est le Lion d'Or.  Il y règne une ambiance bien spéciale digne des grandes occasions'', annonce Sylvain Magnan, vice-président de l'ASOQ. ''Nous tenions à souligner les efforts déployés par nos étudiants pour obtenir un diplômée de l'Académie et remercier ceux qui l'ont déjà obtenu pour la confiance qu'ils nous ont témoignée.  Bien entendu, c'est grâce à notre corps professoral expérimenté et passionné et à des programmes sans cesse améliorés pour rencontrer les normes sévères de la Sofeduc que nos étudiants font l'acquisition de compétences très recherchées sur le marché du travail'', poursuit-il.



La fête a été superbe et la danse, les discussions enflammées et la chaleur humaine étaient au rendez-vous pour les quelques 200 personnes présentes à cette soirée.



''Nous sommes tellement fiers de nos étudiant(e)s, diplômé(e)s et de notre personnel enseignant et administratif et nous ne prenons jamais rien pour acquis sur la route de l'excellence et de l'amélioration continue'', conclut Sylvain Magnan.





]]>
2024-06-30 17:15:49 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry
Académie Sutherland <![CDATA[L'Académie Sutherland encourage la recherche pour vaince le cancer]]>

En 2014, l'Institut Kiné-Concept, en collaboration avec l'Académie Sutherland, a organisé deux conférences bénéfice au profit de l'hôpital juif pour la lutte contre le cancer. Valérie Namer, MD et DO, professeur de physiologie à l'Institut, était la conférencière à cette occasion. 



Ces conférences ont permis d'amasser plusieurs centaines de dollars et grâce à un don, la somme versée à la recherche a atteint  plus de $1200.



Sur la photo ci-jointe, le Dr Victor Frak, MD PhD, neurologue, le conjoint du Dr Namer qui parcourera, le 5 et 6 juillet 2014, 230 kilomètres à vélo entre Montréal et Québec pour ce Cyclo défi Enbridge, toujours au bénéfice Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif de Montréal.



Nous tenons à remercier Valérie, Victor, ceux qui ont assisté à la conférence bénéfice ainsi que tous les participants qui ont contribué à faire de cet événement un grand succès!



L'Académie Sutherland s'engage à soutenir cette cause et plusieurs autres l'an prochain, dans un élan de solidarité sociale qui est partie intégrante de sa mission d'entreprise.





]]>
2024-06-30 17:12:51 http://activitystrea.ms/schema/1.0/bulletin http://activitystrea.ms/schema/1.0/cafe-entry